Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 septembre 2008 1 15 /09 /septembre /2008 21:09


 Lorsque Profane, nous demandons l'entrée du Temple, nous attendons d'entrer dans un monde d'initiés, fait d'exigence, de rigueur, de dévouement … Monde d'extra-ordinaire, qui nous permette le contact avec nous-même, la rencontre avec l'autre, la compréhension du monde …

Sans savoir ce qu'est la Franc-Maçonnerie, le profane qui cherche à entrer, souhaite confusément quelque chose de différent qui lui permettra, au-delà de ce qu'il a vécu déjà, d'aller plus loin, vers soi-même, vers les autres, vers le Monde ...

Ignorant encore des moyens, des buts de la Maçonnerie, il a ce souhait confus de trouver enfin un secret de Vie … L'initiation lui donne la Lumière … Il en est tout illuminé … Et Frère parmi les Frères, il découvre un monde nouveau … Il ne s'appartient plus. Il appartient à l'ordre universel, pour le reste de sa vie … Il est plein d'ardeur. Tout lui semble Beau et Bon …

Comment ? Pourquoi accepte-t-il ainsi de tout donner, de se donner ? Qu'est-ce que la Franc-Maçonnerie que nous vivons, qui prétend tout prendre, tout apporter ? Le nouvel initié se trouve-t-il justifié d'avoir donné, de se dévouer à l'Ordre qui le prend ?

Attention au breuvage de la coupe sacrée qui devient insipide … Attention à l'amertume qui survient et aux déboires … L'initié en cours de chemin parfois trébuche, hésite et renonce … D'où vient l'hésitation et l'amertume ? Quel est parmi nous le Frère qui n'a pas hésité un moment ? Qui n'a pas regardé en arrière, interrogatif, doutant de la lumière et du chemin, remettant en cause le don de soi ?

Qu'est-ce que la Maçonnerie qui n'enseigne rien, ne révèle ni Vérité, ni Dogme ? Ne dit pas où aller ni comment ? Ne donne ni consigne pour l'action, ni directive, n'impose aucune façon de voir ? Qu' est-ce que la Maçonnerie qui prétend tout prendre et ne donne rien ?

Hautes valeurs morales, dit-elle … Mais on voit bien encore quelque vilenies … Concorde, Amour fraternel affirme-t-elle … Mais comment ? Quand l'égrégore est si difficile et que s'affrontent, dans le Temple, les humeurs et les passions ?

Mais quelque chose se passe … La Franc-Maçonnerie demeure, dans ses temples, ses symboles, ses outils … Dans ses Frères aujourd'hui assemblés … De quoi est-elle faite, qui perdure, se transmet et renaît, prend essor ? Comment ? Alors qu'elle ne s'accorde de moyen que l'Exemple et la Parole ? Sa force, dit-elle, dans sa discipline volontaire, bannit ce qui divise et prône ce qui rapproche …

Mes Frères, bannir ce qui divise et cultiver ce qui rapproche ! Et puis la Liberté, l'Egalité, la Fraternité pour philosophie … Quel chantier sans cesse rouvert, sans repos.

Et voilà encore que le Franc-Maçon n'existe pas sans l'autre, n'a d'existence que si les autres le reconnaissent … "Mes Frères me reconnaissent comme tel" … A lui de se faire reconnaître : mots, signes, attouchements, certes … Mais Tolérance, Fraternité, Valeur Morale, au Temple, parmi les siens, au Temple, assidûment … Pour retrouver sa source, pour prendre la lumière, qu'il portera dehors, d'exemple et de Parole ... Jusqu'à y revenir, pour continuer à se faire reconnaître et reconnaître …

Assiduité … Travail constant … Mais le monde profane pèse lourd de sollicitations et d'ambitions qui distraient de l'obligation maçonnique, toute entière gratuite et bénévole … Ainsi voit-on des Frères prendre distance et disparaître …

Question : Ne suis-je pas responsable, moi et mes frères ? Quel exemple, quelle force, ai-je donnés, avons-nous donnés, qui n'ont pu servir d'exemple, qui n'ont pu rassembler ?

Qu'est-ce que la Franc-Maçonnerie ? ...

                                    * Illustration - Maison d'un ancien bâtisseur de cathédrales à Chinon - 37

 

 


Maj 19 10 09 - GA - L0

Partager cet article

Repost 0
Published by Cyrille - dans Franc-Maçonnerie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Propos maçonniques
  • Propos maçonniques
  • : Puissent ces quelques propos témoigner de la permanence de la recherche d'une vérité fuyante et incertaine accaparée par ceux qui - prétendant la détenir - voudraient l'imposer, même par la tyrannie. Ce blog n'engage que ses auteurs. Il est dédié à tous les frères et soeurs - orphelins d'un projet maçonnique exigeant et cohérent - pour des lendemains à repenser, à rebâtir, à rêver.
  • Contact

Google Translator

globeClick on the globe. Copy the URL of the blog page to be translated into the entry bar "Translating the next page". Indicate the desired translation : French to ...  Close the blog page in French

Commentaires

Vous pouvez me faire part de vos commentaires en cliquant sur ce lien

Droits

Conformément au code de la propriété intellectuelle (loi n° 57-298 du 11 mars 1957). Il est interdit d'utiliser et/ou reproduire et/ou représenter et/ou modifier et/ou adapter et/ou traduire et/ou copier et/ou distribuer, l'un des quelconque éléments - photos, poèmes, articles personnels - publiés sur ce blog, de façon intégrale ou partielle, sur quelque support que ce soit - électronique, papier ou tout autres supports - sans l'autorisation expresse et préalable de l'auteur.

Blog crée en février 2008 par Blog "Propos Maçonniques", Nom d'auteur et tous droits réservés.

© 2008 Blog "Propos maçonniques"