Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 novembre 2008 7 30 /11 /novembre /2008 10:04

Lorsque les tribus nomades de chasseurs et de bergers se sédentarisent pour devenir agriculteurs, la régularité des phénomènes cosmiques et météorologiques devient un facteur essentiel du maintien de la vie.  C'est alors que débute la création mythique, fondée sur l'influence des astres sur les conditions de la vie humaine. 

Les hommes voient
dans les mouvements des astres des forces intentionnelles qui se livrent un combat incessant afin de les aider ou de leur nuire. Le lever du jour ou la pluie sont reçus comme des dons du ciel. L'homme adresse alors des prières aux divinités pour les remercier ou pour les implorer.

 

Les évolutions des astres sont imaginées comme des combats entre divinités bienfaisantes ou malveillantes. Au-delà de ces phénomènes immenses et sans rapport avec la durée de la vie humaine, émergent des images à signification précise, qui ont pour but d'exprimer les conflits internes de l'homme dans cette immensité effrayante. Et de poser la question de sa destinée après la mort.

 

L'homme peut même, en purifiant ses aspirations, atteindre l'idéal représenté par la divinité : le héros vainqueur de la mythologie acquiert l'immortalité et se trouve symboliquement élevé au rang de divinité. Et le symbole divinité prend, en retour, l'apparence humaine pour visiter les mortels.

 

Il se crée alors un courant d'obligations "réciproques" entre l'Homme et la Divinité. L'homme recherche la satisfaction essentielle : une orientation sensée de sa vie comme don ultime de la divinité qui devient le juge symbolique attribuant la récompense ou le châtiment des actes, des intentions, des désirs,  les intentions impures étant figurées par des monstres que l'Homme-Héros doit combattre.

 

C'est ainsi que la figuration mythique, imaginée à l'origine comme un combat entre les astres considérés comme des divinités, finit par exprimer les conflits internes de l'âme humaine. La lecture des récits mythologiques compris dans cette voie, devient alors à la fois passionnante et très révélatrice.

 

Paul DIEL - petite bibliothèque payot

Le symbolisme dans la mythologie grecque – N° 87

Le symbolisme dans la bible – sa signification psychologique – N° 246

Le symbolisme dans l'Evangile de Jean (avec Jeanine Solotaref) – N° 400


Maj 19 10 09 - GA - L0

Partager cet article

Repost 0
Published by Eusthenes - dans Philosophie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Propos maçonniques
  • Propos maçonniques
  • : Puissent ces quelques propos témoigner de la permanence de la recherche d'une vérité fuyante et incertaine accaparée par ceux qui - prétendant la détenir - voudraient l'imposer, même par la tyrannie. Ce blog n'engage que ses auteurs. Il est dédié à tous les frères et soeurs - orphelins d'un projet maçonnique exigeant et cohérent - pour des lendemains à repenser, à rebâtir, à rêver.
  • Contact

Google Translator

globeClick on the globe. Copy the URL of the blog page to be translated into the entry bar "Translating the next page". Indicate the desired translation : French to ...  Close the blog page in French

Commentaires

Vous pouvez me faire part de vos commentaires en cliquant sur ce lien

Droits

Conformément au code de la propriété intellectuelle (loi n° 57-298 du 11 mars 1957). Il est interdit d'utiliser et/ou reproduire et/ou représenter et/ou modifier et/ou adapter et/ou traduire et/ou copier et/ou distribuer, l'un des quelconque éléments - photos, poèmes, articles personnels - publiés sur ce blog, de façon intégrale ou partielle, sur quelque support que ce soit - électronique, papier ou tout autres supports - sans l'autorisation expresse et préalable de l'auteur.

Blog crée en février 2008 par Blog "Propos Maçonniques", Nom d'auteur et tous droits réservés.

© 2008 Blog "Propos maçonniques"