Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 décembre 2008 7 28 /12 /décembre /2008 07:56
La fin de la Franc-maçonnerie ? -

 

Telle est la question qu'ose poser Alain Bauer dans son dernier livre "Le crépuscule des frères". Sans préjugés et sans tabous. Sans concession surtout. Car, partout dans le monde, la franc-maçonnerie apparaît menacée. Au sein de ses bastions anglo-saxons, où elle ne cesse de diminuer en nombre. En France, où sa brillance retrouvée ne saurait cacher l'illusion de son pouvoir, les limites de son action.  Doutant depuis plus de vingt ans sans le savoir vraiment, la franc-maçonnerie est-elle au bord du renouveau ou du déclin ? Tout à la fois retour sur les origines, bilan critique du présent, vision lucide quant à demain, cet ouvrage, iconoclaste, dérangeant, salutaire, en appelle à une conception créatrice de la tradition.

Extraits …

 

La franc-maçonnerie à la croisée des chemins.



                                   

Les francs-maçons ont manqué, pour un temps et peut-être pour longtemps, un embranchement essentiel de l'histoire moderne. Au moment où un espace serein de dialogue et d'approfondissement personnel, de réflexion intime et de travail citoyen, était de plus en plus recherché par un grand nombre de personnes, les obédiences ont oublié qu'elles avaient été inventées notamment pour offrir cela. Le Grand Orient assume d'ailleurs une part importante de cette erreur.

 

En effet, depuis l'affaire Dreyfus, la plus ancienne obédience française, jadis si vaillante, a peur d'elle-même et de sa place dans la société. Elle la revendique sans vraiment l'assumer. Elle déplore son effacement sans pourtant s'affirmer. Une crise se profile ? Le Grand Orient se mobilise mais crée immédiatement une autre structure pour œuvrer dans la société : Ligue des droits de l'homme, Ligue de l'enseignement, mutuelles et autres associations se sont ainsi développées partout, peuplées dès l'origine par de nombreux francs-maçons. Hier fiers de leur appartenance, ils apparaissent aujourd'hui frileux et souvent clandestins. Quand le Grand Orient prend position lui-même, il donne l'impression de se marcher sur les pieds. Quand il se tait, il se plaint de ne pas être entendu ! Ces contradictions, à des nuances près, affectent aussi les autres obédiences …

 

Les sujets concernant la société en elle-même, sa reconstitution, ses pulsions, ses frilosités, ses angoisses, sont rarement à l'ordre du jour. La franc-maçonnerie semble devenue une simple spectatrice des bouleversements du monde et de la détresse des hommes. Elle s'émeut, s'agite, dénonce - parfois. Mais elle intervient de moins en moins. Du coup, elle commence à payer le prix d'un renoncement prétendument pragmatique après avoir tant rêvé d'être à proximité du feu des lumières …

 

Si encore il s'agissait simplement de trouver un représentant emblématique à qui on demanderait d'intervenir, la crise serait simple à résoudre … En fait, il n'est pas besoin d'un meilleur porte-parole. Ce qui nous manque, c'est justement la Parole …

 

Alain Bauer - Le crépuscule des frères - La Table Ronde

 

Alain Bauer est Franc-maçon depuis trente ans, a été le grand-maître du Grand Orient de France, du tournant du millénaire jusqu'à 2003. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages de référence sur la franc-maçonnerie.



Alain Bauer parle de la franc-maçonnerie

Maj 19 10 09 - GA - L0

Partager cet article

Repost 0
Published by Eusthenes - dans Bonnes pages
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Propos maçonniques
  • Propos maçonniques
  • : Puissent ces quelques propos témoigner de la permanence de la recherche d'une vérité fuyante et incertaine accaparée par ceux qui - prétendant la détenir - voudraient l'imposer, même par la tyrannie. Ce blog n'engage que ses auteurs. Il est dédié à tous les frères et soeurs - orphelins d'un projet maçonnique exigeant et cohérent - pour des lendemains à repenser, à rebâtir, à rêver.
  • Contact

Google Translator

globeClick on the globe. Copy the URL of the blog page to be translated into the entry bar "Translating the next page". Indicate the desired translation : French to ...  Close the blog page in French

Commentaires

Vous pouvez me faire part de vos commentaires en cliquant sur ce lien

Droits

Conformément au code de la propriété intellectuelle (loi n° 57-298 du 11 mars 1957). Il est interdit d'utiliser et/ou reproduire et/ou représenter et/ou modifier et/ou adapter et/ou traduire et/ou copier et/ou distribuer, l'un des quelconque éléments - photos, poèmes, articles personnels - publiés sur ce blog, de façon intégrale ou partielle, sur quelque support que ce soit - électronique, papier ou tout autres supports - sans l'autorisation expresse et préalable de l'auteur.

Blog crée en février 2008 par Blog "Propos Maçonniques", Nom d'auteur et tous droits réservés.

© 2008 Blog "Propos maçonniques"