Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 juillet 2009 6 11 /07 /juillet /2009 09:20

Faust est le mythe de l'homme moderne,
le Golem est le mythe de l'homme postmoderne ...


 
Tous les peuples racontent d'étranges histoires d'idoles et d'images auxquelles des anges ou des mages ont su transmettre le pouvoir de parler.

L'idée de l'homme qui crée un être vivant selon son image et à sa ressemblance est universelle. Elle s'exprime au moyen d'histoires, contes et légendes qui, sous les voiles des symboles et des allégories, racontent l'histoire de l'humanité. Cette histoire est contenue dans la
légende du Golem, associée par la rumeur publique à un grand sage d'Israël,  le Haut Rabbi Loew  de Prague. Le mot Golem apparaît dans la Bible, dans le Talmud et dans la littérature juive médiévale.


Le Golem est, selon la tradition juive, un robot humain créé avec de la terre. Le Talmud dit qu'Adam a été un Golem durant les premières heures de sa vie. Au Moyen Age, la rumeur attribuait à de nombreux savants le pouvoir de créer un Golem.

La version la plus connue de la légende concerne le  
Haut Rabbi Loew de Prague. Curieux de toutes les formes du savoir, témoin des guerres de religion, défenseur de Copernic, pionnier de la philosophie dialectique, le Haut Rabbi Loew (dit le " Maharal "), eut avec l'empereur Rodolphe II de Habsbourg, une conversation "sur les sujets les plus élevés et les plus secrets", selon le chroniqueur David Gans.


Toutes les versions de la légende font du créateur de Golem un apprenti sorcier. Le Golem, au XIXème siècle, inspire des romantiques allemands (Jacob Grimm, Achim von Amim) et se mêle au thème de l'ombre, du double et de l'automate. (E.T.A. Hoffman, Adelbert de Chamisso).

C'est en notre XXe siècle, qui voit la technique accomplir les promesses du savoir, pour le meilleur et pour le pire, que
la légende du Golem fascine et éclate en œuvres multiples.

Et le sens de cette fascination est à mettre en rapport avec nos inquiétudes et aussi avec les questions fondamentales.

De 1890 à 1904, Rudolph Lothar publie Der Golem, Phantasien und Historien.

1908 - Arthur Holitscher crée "Der Golem" une tragédie en trois actes ;
1914 - Der Rabbiner von Prag, écrit un drame kabbalistique en quatre actes ;
1914 - Le poète Hugo Salus écrit "Le Haut Rabbi Loew" ;
1915 -
Gustav Meyrink publie "Der Golem", qui sera traduit dans de nombreuses langues.

1920 - Le Golem inspire un
chef-d'œuvre du cinéma muet réalisé par P. Wegener et H. Galeen ;
1921 - David Freischman, écrit en hébreu Ha-Golem, une pièce de théâtre créée par Léivick Halpern, représentée avec succès à Moscou et, en hébreu, au théâtre Habimah à Tel-Aviv ;
1926 - L'opéra "Der Golem" d'Eugen d'Albert sur le livret de F. Lion, représenté à Francfort ;
1932 - Joseph Achron compose "Le Golem" une suite pour orchestre ;
1936 - Le cinéaste français Julien Duvivier fait un remake du film de Paul Wegener ;
1948 - Arnold Lustig écrit le scénario d'un film tchèque sur "Le Golem".

1962 - Francis Burt compose le ballet Der Golem, chorégraphie d'Erika Hanka - Vienne ;
1966 - André Neher désocculte l'œuvre du rabbi Loew de Prague dans "Le Puits de l'Exil" ;
1969 - Réédition de la traduction du roman
"Der Golem" de Gustav Meyrink - Editions Stock.
1987 - André Neher publie
 Faust et le Maharal de Prague, le mythe et le réel (Paris, PUF)
1993 - Daniel Béresniak publie " L'étrange histoire du Golem " - Editions Trédaniel.

Le Golem, cette
une figure d'argile animée magiquement, est un automate qui personnifie les automates humains que crée la société moderne avec ses impitoyables contingences. Pas plus que le Golem, l'homme moderne ne choisit son action. II exécute, comme malgré lui, les ordres qui lui sont donnés par la société.

Cependant, par dessus ces exigences, le Divin vient s'inscrire comme une réalité agissante : "La bouche de tout homme devient la bouche de Dieu, si vous croyez quelle est la bouche de D!EU", vision grandiose de la condition humaine.

L'histoire du Golem, qui est aujourd'hui un classique de la littérature fantastique moderne, devient ainsi I''expression même de la condition humaine avec ses misères et sa grandeur".


Maj 12 12 09 *

Partager cet article

Repost 0
Published by Eusthenes - dans Bonnes pages
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Propos maçonniques
  • Propos maçonniques
  • : Puissent ces quelques propos témoigner de la permanence de la recherche d'une vérité fuyante et incertaine accaparée par ceux qui - prétendant la détenir - voudraient l'imposer, même par la tyrannie. Ce blog n'engage que ses auteurs. Il est dédié à tous les frères et soeurs - orphelins d'un projet maçonnique exigeant et cohérent - pour des lendemains à repenser, à rebâtir, à rêver.
  • Contact

Google Translator

globeClick on the globe. Copy the URL of the blog page to be translated into the entry bar "Translating the next page". Indicate the desired translation : French to ...  Close the blog page in French

Commentaires

Vous pouvez me faire part de vos commentaires en cliquant sur ce lien

Droits

Conformément au code de la propriété intellectuelle (loi n° 57-298 du 11 mars 1957). Il est interdit d'utiliser et/ou reproduire et/ou représenter et/ou modifier et/ou adapter et/ou traduire et/ou copier et/ou distribuer, l'un des quelconque éléments - photos, poèmes, articles personnels - publiés sur ce blog, de façon intégrale ou partielle, sur quelque support que ce soit - électronique, papier ou tout autres supports - sans l'autorisation expresse et préalable de l'auteur.

Blog crée en février 2008 par Blog "Propos Maçonniques", Nom d'auteur et tous droits réservés.

© 2008 Blog "Propos maçonniques"