Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 avril 2010 5 30 /04 /avril /2010 14:24

Film anti-maçonnique de 1943.

  

FOaffiche

Avec la défaite de 1940 et dès l'entrée des allemands dans Paris, les loges sont perquisitionnées et pillées. Un décret frappe de nullité la Grande Loge de France, le Grand Orient De France et tous les groupes affiliés. Cette interdiction s'accompagne de violentes campagnes dans la presse et le cinéma sur le thème du complot judéo-maçonnique. Les Francs-maçons et les juifs sont désignés comme les responsables de la défaite et le film antimaçonnique "Forces Occultes" sort dans des salles des Champs-Élysées, puis est projeté dans des cinémas, en complément des actualités.

  

Le scénario de ce moyen-métrage de cinquante minutes a été réalisé par deux ex-frères : Jean Marquès-Rivière et Jean Mamy (sous le pseudonyme de Paul Riche). Ces hommes se sont tournés du côté des nazis dès 1941 et se sont dépensés sans compter pour éliminer toute résistance au régime de Vichy. Marquès-Rivière fuit la France dès la fin de la guerre sentant que ses positions ne lui éviteraient pas la peine capitale. En effet, il fut condamné à mort par contumace.

  

 

Le film

 

Un jeune député se fait remarquer par ses interventions fougueuses et patriotiques, par lesquelles il renvoie dos à dos communistes et capitalistes, tous exploiteurs du peuple. Ses collègues maçons lui proposent d'entrer dans leur obédience, il accepte. Mais il comprend vite que la franc-maçonnerie, alliée aux juifs, est un univers de combines obsédé par son pouvoir. Pacifiste et cosmopolite, elle a préparé la victoire de l'Allemagne. Il la quitte, mais la loge lui envoie deux tueurs qui le blessent. Sa femme le soigne et le sauve.

 

Sur cette trame, deux anciens maçons, Paul Riche, metteur en scène, et Jean Marquès-Rivière, scénariste, ont réalisé le seul film entièrement antimaçonnique de l'histoire. Commandité par Vichy, il connut un grand succès face au Tout-Paris, le 9 mars 1943. Des acteurs connus (Maurice Rémy, Boverio, Marcel Vibert) étaient à l'affiche, ainsi qu'une débutante prometteuse, Gisèle Parry. La presse collaborationniste lui assura un retentissement national.

 

Le film se veut réaliste. Il s'agissait de faire vrai en rendant le faux vraisemblable. Des scènes tournées au Palais-Bourbon (fermé) et prétendument au Grand Orient de France (interdit) lui donnent l'air de vérité que ses promoteurs recherchaient. Au peuple humilié par la défaite, on désignait les vrais responsables de l'abaissement de la France. Il fallait les punir.

 

Les physionomies caricaturales et antisémites, les lumières, une séance d'initiation, des parlementaires ridiculisés, font de cet ouvrage l'instrument que les pétainistes souhaitaient pour raviver la thèse du complot judéo-maçonnique, vieux cheval de bataille de l'extrême droite et des conservateurs religieux. Et liquider définitivement la République.

  
                                      

 

  

A propos de Forces occultes

 

Editions Véga - René Le Moal

 

Avec Jean-Louis Coy et Jean Robert Ragache

Images Olivier Moulaï et Maurice Lafourcade

 

 


Forces occultes, le complot judéo-maçonnique au cinéma (DVD)
envoyé par editions-tredaniel. - Regardez les dernières vidéos d'actu.

 

 

Le livre et le DVD

 

Enfin en librairie, cette œuvre devenue historique pourrait figurer au palmarès des outils de propagande utilisés par les régimes totalitaires. Regarder le film et le faire voir est une nécessité pour tout humaniste, même au prix du malaise et de l'indignation qu'il suscite encore. Dans son livre, Jean-Louis Coy démonte les ressorts de la machination et, dans le bonus du DVD, Jean-Robert Ragache évoque avec lui cette période où le mensonge valait vérité.

 

 

 

FOlivreForces Occultes n'est pas et ne sera jamais un film banal ou insigni-fiant. Sulfureuse par son parcours chaotique de 1943 à nos jours, nocive par son idéologie, cette pellicule sans prétention artistique n'a vieilli que par le grain, le format ; son dessein n'a pas changé et porte toujours sa marque de fabrique.

 

Est-ce une particularité cinématographique ou un formidable instrument de propagande, au même titre que les mystifications télévisuelles et les autoroutes de l'information d'aujourd'hui, dont la quotidienneté pesante abolit le sens critique, maltraite l'opinion et barbarise l'esprit ?

 

FOdvd

Et si nous réfléchissons plus avant, à travers la vitrine de l'antimaçonnisme, de l'antisémitisme et de l'antiparlementarisme, données évidentes de Forces Occultes, ne distinguons-nous pas les prémices de l'image manipulée, l'ébauche appliquée des messages subliminaux visuels, autant de phénomènes mass-médiatiques si souvent appelés à réprimer la conscience des citoyens et formater leur opinion ?

 

                                                                  JEAN-LOUIS COY - Paris, Prades, décembre 2008

 

Eusthènes, 30 avril 2010                    

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Propos maçonniques
  • Propos maçonniques
  • : Puissent ces quelques propos témoigner de la permanence de la recherche d'une vérité fuyante et incertaine accaparée par ceux qui - prétendant la détenir - voudraient l'imposer, même par la tyrannie. Ce blog n'engage que ses auteurs. Il est dédié à tous les frères et soeurs - orphelins d'un projet maçonnique exigeant et cohérent - pour des lendemains à repenser, à rebâtir, à rêver.
  • Contact

Google Translator

globeClick on the globe. Copy the URL of the blog page to be translated into the entry bar "Translating the next page". Indicate the desired translation : French to ...  Close the blog page in French

Commentaires

Vous pouvez me faire part de vos commentaires en cliquant sur ce lien

Droits

Conformément au code de la propriété intellectuelle (loi n° 57-298 du 11 mars 1957). Il est interdit d'utiliser et/ou reproduire et/ou représenter et/ou modifier et/ou adapter et/ou traduire et/ou copier et/ou distribuer, l'un des quelconque éléments - photos, poèmes, articles personnels - publiés sur ce blog, de façon intégrale ou partielle, sur quelque support que ce soit - électronique, papier ou tout autres supports - sans l'autorisation expresse et préalable de l'auteur.

Blog crée en février 2008 par Blog "Propos Maçonniques", Nom d'auteur et tous droits réservés.

© 2008 Blog "Propos maçonniques"