Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 avril 2010 5 16 /04 /avril /2010 07:30

Dans son audience du 8 avril 2010, la Section Permanente de la Chambre Suprême de Justice Maçonnique a constaté la régularité des initiations des Sœurs auxquelles les Loges incriminées ont procédé et enjoint le Grand Orient de France de procéder à l'inscription administrative de (ces) Sœurs à l'état J de leurs loges respectives.


Liberté des Loges


Considérant que :


Le Règlement Généra! du Grand Orient de France, dans son article 24, consacre la prérogative de chaque Loge en matière d'initiation, et seulement de la Loge :

 

"... Chaque groupe [de Francs Maçons] constitue l'Atelier bleu ou symbolique fondamental, dénommé Loge, qui initie et permet exclusivement de participer à la vie maçonnique",


L'article 25 dudit Règlement Général consacre pour sa part la souveraineté des Loges du Grand Orient de France à se gouverner librement :

 

"Les loges maçonniques du Grand Orient de France se gouvernent librement. Elles ont droit de discipline sur leurs membres et sur tous les Francs Maçons assistant à leurs travaux. Elles doivent toujours être consultées sur les mesures d'intérêt général maçonnique.",


L'examen des conditions d'admission et d'instruction de la demande (d'admission) est entièrement du ressort de la Loge (articles 76 et 77),


Si (la) souveraineté (de la Loge) s'exerce de façon autonome pour l'appréciation des critères de candidatures, aucune indication ou obligation relative au sexe du profane n'y figure,


Les Loges (incriminées) ont respecté en tous points les dispositions de la Constitution et du Règlement Général du Grand Orient de France,


La Section Permanente de la Chambre Suprême de Justice Maçonnique (a donc) constaté la régularité des initiations des Sœurs auxquelles les Loges incriminées ont procédé.


Le triomphe de l'évidence (? ...)


En conséquence :


La Section Permanente de la Chambre Suprême de Justice Maçonnique a rappelé :


Que la Constitution et le Règlement Général du Grand Orient de France, en l'état actuel de leur rédaction, ne limitent pas la souveraineté des Loges du Grand Orient de France d'initier ou de ne pas initier des femmes,


Et enjoint le Grand Orient de France :

 

De procéder à l'inscription administrative de (ces) Sœurs (régulièrement initiées) à l'état J de leurs loges respectives.

 

Voir :  L'avenir du Grand Orient De France

          Le débat relancé (au GODF)

          Pas de convent extraordinaire (au GODF)

 

A suivre ...

 

Le Conseil de l’Ordre du Grand Orient De France a décidé de faire prochainement appel de la décision du 8 avril (de la Section Permanente de la Chambre Suprême de Justice Maçonnique)

 

Voir :  Je doute

 

"Qu’en est-t-il d’une appartenance à l’Ordre Maçonnique par la voie du Grand Orient de France ? Sans revenir sur les étapes d’un chemin que chaque maçon connaît pour l’avoir parcouru, que penser d’un Ordre qui travaille à la Concorde Universelle et à l’amélioration de l’humanité ? Mais qui consacre l’essentiel de son activité et de son énergie, depuis trois siècles, à secréter des dissensions et des divisions, qu’il s’épuise ensuite à vouloir réduire et résoudre ?

 

Pourquoi faut-il que quelques dogmes, le goût pour certains rigorismes, l’appel de la chicane, le besoin de s’affirmer, le goût du pouvoir, disperse les énergies qui se consument en vain dans l’illusion et la vanité ? Entrant en maçonnerie, on m’a initié dans l’Emotion, déclarant derrière Platon qu’il n’y a rien à enseigner. Mais que l’Amitié et la Fraternité permettaient de franchir les épreuves".
 

Voir :  Du masque au miroir - (Le voile)

 

"Avec la disparition progressive du voile, c'est sans doute la ritualité de l'a-signifiance qui meurt peu à peu. En fait, ce n'est pas la femme qui se dévoile, c'est plutôt la société civilisée qui incorpore à son discours, les laissées pour compte du discours primitif.

Au Grand Orient De France, l'initiation des femmes et leur participation aux fonctions électives de l'obédience, dans une société plus juste et plus éclairée, dont la franc-maçonnerie revendique la construction, se situerait désormais au niveau du simple bon sens".

 

Eusthènes, 16 avril 2010                    

Suite du sujet   

MAJ 20 11 2010

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Propos maçonniques
  • Propos maçonniques
  • : Puissent ces quelques propos témoigner de la permanence de la recherche d'une vérité fuyante et incertaine accaparée par ceux qui - prétendant la détenir - voudraient l'imposer, même par la tyrannie. Ce blog n'engage que ses auteurs. Il est dédié à tous les frères et soeurs - orphelins d'un projet maçonnique exigeant et cohérent - pour des lendemains à repenser, à rebâtir, à rêver.
  • Contact

Google Translator

globeClick on the globe. Copy the URL of the blog page to be translated into the entry bar "Translating the next page". Indicate the desired translation : French to ...  Close the blog page in French

Commentaires

Vous pouvez me faire part de vos commentaires en cliquant sur ce lien

Droits

Conformément au code de la propriété intellectuelle (loi n° 57-298 du 11 mars 1957). Il est interdit d'utiliser et/ou reproduire et/ou représenter et/ou modifier et/ou adapter et/ou traduire et/ou copier et/ou distribuer, l'un des quelconque éléments - photos, poèmes, articles personnels - publiés sur ce blog, de façon intégrale ou partielle, sur quelque support que ce soit - électronique, papier ou tout autres supports - sans l'autorisation expresse et préalable de l'auteur.

Blog crée en février 2008 par Blog "Propos Maçonniques", Nom d'auteur et tous droits réservés.

© 2008 Blog "Propos maçonniques"