Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 décembre 2009 3 09 /12 /décembre /2009 16:06

Le vrai pouvoir des francs-maçons
de François Koch (Editions L'Express, 2009)
Préface de Christophe Barbier, directeur de la rédaction de L'Express)
 

François Koch est journaliste à L'Express depuis 1988, spécialisé dans les questions de politique et de société. Depuis 2002, il enquête sur la franc-maçonnerie, dont il est devenu un expert reconnu.
"... François Koch, sans connivence ni ostracisme, sans indulgence ni préjugés, enquête depuis sept ans sur le monde des francs-maçons. Sa puissance, ses évolutions, ses guerres intestines, ses effon-drements et ses renaissances ... Rien ne lui a échappé. Sans antimaçonnisme primaire ni secondaire, mais sans complai-sance ! Tête froide et curiosité ardente, il livre ici l'essentiel de ses enquêtes et une synthèse sur le pouvoir, réel et protéiforme, des francs-maçons. Pour faire le point sur les trois point" ...

             Christophe Barbier, directeur de la rédaction de L'Express

Depuis toujours, les francs-maçons intriguent. Qui sont-ils? Pourquoi si peu de femmes parviennent à entrer en maçonnerie? À quoi ressemblent leurs rituels loufoques? Quelles sont leurs sphères d'influence? En apparence désuet, cet immense réseau de plus de 160 000 membres pèse sur notre monde moderne de manière très organisée. François Koch, mène l'enquête depuis sept ans. Il livre ici des révélations inattendues sur le pouvoir réel des "frères" au sein de notre société. En politique d'abord. De quelle manière les maçons peuvent-ils faire basculer de grandes élections? Être à l'origine de l'élaboration et du vote de lois? Dans la police, la justice, la santé ou la mutualité, leur influence est incontestable. Et, surtout, dans les affaires, via les fameuses fraternelles. Un business structuré et tabou, qui monte en puissance. Réponses dans cette contre-enquête inédite. Dans un second volet, ce livre vous offre les meilleures enquêtes de L'Express sur la franc-maçonnerie en France et en régions.

Extraits :
Sarkosy plus rusé que Royal

 

Dans les années qui précèdent l'élection présidentielle de 2007, les obédiences, et la première d'entre elles en particulier, sont l'objet de convoitises et de tentatives d'instrumentalisation. Ce n'est pas que le contrôle des obédiences donne les clés de l'Elysée, mais leur capacité de nuisance est telle qu'un candidat à la fonction suprême a tout intérêt à ne pas leur déplaire. De ce point de vue, Nicolas Sarkozy dispose de plus d'atouts que Ségolène Royal. En comparaison de la "Madone du Poitou", jamais en manque d'une expression biblique ou d'une attitude christique, le patron de l'UMP apparaît presque plus laïc, donc plus maçonniquement correct. Ce qui est abusif. Sarkozy le déiste a surtout eu le culot de faire écrire par Alain Bauer plusieurs de ses discours. Et l'ancien grand maître du GO l'a fait en les truffant de références à Jaurès, à Blum et à la République comme un refrain ! Un véritable coup de maître qui bluffe plus d'un frère. Manifestement, l'entourage maçonnique de Ségolène Royal ( … ) est loin d'avoir eu l'efficacité d'un Bauer pour flatter les obédiences dans le sens de l'équerre et du compas. Au "maçonnomètre", Sarkozy l'emporte donc haut la main sur Royal.

Mais les frères ont joué un rôle bien moindre à la présidentielle de 2007 qu'à celle de 2002. C'est qu'en favorisant Chirac et Chevènement au détriment de Jospin, ils ont contribué à provoquer le "21 avril 2002", la qualification de Jean-Marie Le Pen pour le second tour. Ils n'en étaient pas fiers. D'où, en 2007, leur plus grande discrétion.

MAJ 20 11 2010

Partager cet article

Repost 0
Published by Eusthenes - dans Bonnes pages
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Propos maçonniques
  • Propos maçonniques
  • : Puissent ces quelques propos témoigner de la permanence de la recherche d'une vérité fuyante et incertaine accaparée par ceux qui - prétendant la détenir - voudraient l'imposer, même par la tyrannie. Ce blog n'engage que ses auteurs. Il est dédié à tous les frères et soeurs - orphelins d'un projet maçonnique exigeant et cohérent - pour des lendemains à repenser, à rebâtir, à rêver.
  • Contact

Google Translator

globeClick on the globe. Copy the URL of the blog page to be translated into the entry bar "Translating the next page". Indicate the desired translation : French to ...  Close the blog page in French

Commentaires

Vous pouvez me faire part de vos commentaires en cliquant sur ce lien

Droits

Conformément au code de la propriété intellectuelle (loi n° 57-298 du 11 mars 1957). Il est interdit d'utiliser et/ou reproduire et/ou représenter et/ou modifier et/ou adapter et/ou traduire et/ou copier et/ou distribuer, l'un des quelconque éléments - photos, poèmes, articles personnels - publiés sur ce blog, de façon intégrale ou partielle, sur quelque support que ce soit - électronique, papier ou tout autres supports - sans l'autorisation expresse et préalable de l'auteur.

Blog crée en février 2008 par Blog "Propos Maçonniques", Nom d'auteur et tous droits réservés.

© 2008 Blog "Propos maçonniques"