Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 décembre 2009 3 09 /12 /décembre /2009 14:06

Le vrai pouvoir des francs-maçons
de François Koch (Editions L'Express, 2009)
 

Extraits : La dissidence du frère frère Tournié
(Article paru dans L'Express, spécial Carcassonne, du 12 mars 2009)

Franc-maçon le plus titré de Carcassonne, ancien grand maître adjoint du GO, il a claqué la porte de l'obédience pour fonder une fédération de loges indépendantes.

En 2002, l'affaire a fait grand bruit au Grand Orient de Carcassonne. L'un des frères les plus titrés de la ville, Jean-Yves Tournié, trente-troisième degré, ancien grand maître adjoint, décide, après trois décennies d'engagement, de rompre avec son obédience. Dans la lettre de démission qu'il envoie au vénérable de la loge Ysatis, le frère Tournié ne mâche pas ses mots: "Je t'adresse ma démission en étant soulagé de ne plus avoir affaire à l'hypocrisie de quelques-uns et au totalitarisme de certains autres ... Le Temple est encore loin !". A l'origine de la rupture : l'utilisation du rite français moderne par le grand-maître d'alors, Alain Bauer pour, selon lui, renforcer son pouvoir sur le Grand Orient. La controverse tourne à l'affrontement. Viscéralement attaché au principe de la "loge libre et souveraine", Jean-Yves Tournié s'insurge contre cette "mainmise", à ses yeux redoutable, du sommet sur la base.

Ancien du Parisien Libéré, ex-patron de L'Indépendant à Carcassonne, aujourd'hui retraité, Jean-Yves Tournié est entré en maçonnerie dans un mélange d'enthousiasme et de fascination. Il a fait ses premiers pas d'apprenti en 1971 dans une loge parisienne, l'Internationale, un atelier progressiste, se souvient-il, composé d'avocats, de médecins, de journalistes, de hauts fonctionnaires. La franc-maçonnerie devient vite l'univers de Jean-Yves Tournié. Il y rencontre des personnages captivants. Après la chute du mur de Berlin, il est de ceux qui vont dans les pays de l'Est épauler la résurrection de la franc-maçonnerie. Le frère Jean-Yves Tournié grimpe dans la hiérarchie. À deux reprises, en 1987, puis en 1994, il devient le grand maître adjoint du Grand Orient. À Carcassonne, à côté de la loge historique des Vrais Amis réunis, il suscite la création de deux nouvelles loges : Cité fraternelle en 1983 et Ysatis en 1984.

La suite de l'article a été supprimée, à la réception du commentaire suivant posté par le frère Jean-Yves Tournié, le 4 janvier 2009 :

"Nous avons quitté le GOTM, dont nous étions les principaux fondateurs, car le président, ancien G.M. du GODF, Simon Giovannaï, a été mis en examen pour escroquerie.

"Plus d'un frère et d'une sœur ont été tellement déçus de constater l'abîme existant entre les discours (et les écrits) et la réalité, que cinq loges libres (trois du Rite Français Moderne de 1783, une du REAA et une du RER) ainsi que le Grand Chapitre Général d'Occitanie-Catalogne-Méditerranée, ont quitté la structure, devenant d'ailleurs de plus en plus structurante.

"Encore une expérience difficile à vivre, mais qui ouvre d'autres horizons à ceux pour qui la liberté de la loge et sa souveraineté ne doivent pas être mises au service de quelques uns, rattrapés par les "affaires".


MAJ 20 11 2010

Partager cet article

Repost 0
Published by Eusthenes - dans Bonnes pages
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Propos maçonniques
  • Propos maçonniques
  • : Puissent ces quelques propos témoigner de la permanence de la recherche d'une vérité fuyante et incertaine accaparée par ceux qui - prétendant la détenir - voudraient l'imposer, même par la tyrannie. Ce blog n'engage que ses auteurs. Il est dédié à tous les frères et soeurs - orphelins d'un projet maçonnique exigeant et cohérent - pour des lendemains à repenser, à rebâtir, à rêver.
  • Contact

Google Translator

globeClick on the globe. Copy the URL of the blog page to be translated into the entry bar "Translating the next page". Indicate the desired translation : French to ...  Close the blog page in French

Commentaires

Vous pouvez me faire part de vos commentaires en cliquant sur ce lien

Droits

Conformément au code de la propriété intellectuelle (loi n° 57-298 du 11 mars 1957). Il est interdit d'utiliser et/ou reproduire et/ou représenter et/ou modifier et/ou adapter et/ou traduire et/ou copier et/ou distribuer, l'un des quelconque éléments - photos, poèmes, articles personnels - publiés sur ce blog, de façon intégrale ou partielle, sur quelque support que ce soit - électronique, papier ou tout autres supports - sans l'autorisation expresse et préalable de l'auteur.

Blog crée en février 2008 par Blog "Propos Maçonniques", Nom d'auteur et tous droits réservés.

© 2008 Blog "Propos maçonniques"