Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 octobre 2009 3 14 /10 /octobre /2009 20:45

fmp2.jpg
                      


           2/3 - La Troisième République et les années sombres

Mais, après avoir réalisé l'intégralité de leur projet de société, les francs-maçons, qui militaient pour un nouvel ordre des choses, deviennent, alors que le pays s'enfonce dans la crise économique et que les conflits sociaux se durcissent, ceux qui profitent du système politique qu'ils ont établi, dans "la République des Frères". 

Les francs-maçons perdent alors une grande partie de leur influence sur la politique. En 1936, quelques francs-maçons participent au gouvernement du Front Populaire, qui n'est plus perçu  comme une action politique, mais comme Satan déchaîné s'emparant de la France. Ce qui a pour conséquence de créer la symbiose criminelle entre l'antisémitisme et l'antimaçonnisme : le (présumé) "complot judéo-maçonnique". L'extrême droite hystérique est alors prête pour le combat.

En juin 1940, la France a perdu la guerre. La Chambre du Front Populaire vote les pleins pouvoirs à Pétain dont l'entourage a comme premier objectif la destruction de la République, qui devient l'Etat Français. L'antimaçonnisme de Pétain est obsessionnel : "un juif n'est pas responsable de sa naissance, mais un franc-maçon l'est toujours de ses choix ..." dit-il.

Un service des sociétés secrètes est créé afin de poursuivre les francs-maçons. Une propagande anti-maçonnique est orchestrée. Une exposition antimaçonnique est organisée et le film "Forces occultes" est projeté à Paris puis en province.

La franc-maçonnerie est présentée comme responsable de la défaite et de l'effrondement de la France. A la libération, le bilan est lourd. Des centaines de maçons sont morts dans la Résistance et dans les camps de concentration. Les temples sont détruits et la franc-maçonnerie est exangue.
             
                                

                                       
                                                         
                                              
                                                                       

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

nanowrimo 17/10/2014 09:18

This is sometimes a exceptionally crucial website.

Présentation

  • : Propos maçonniques
  • Propos maçonniques
  • : Puissent ces quelques propos témoigner de la permanence de la recherche d'une vérité fuyante et incertaine accaparée par ceux qui - prétendant la détenir - voudraient l'imposer, même par la tyrannie. Ce blog n'engage que ses auteurs. Il est dédié à tous les frères et soeurs - orphelins d'un projet maçonnique exigeant et cohérent - pour des lendemains à repenser, à rebâtir, à rêver.
  • Contact

Google Translator

globeClick on the globe. Copy the URL of the blog page to be translated into the entry bar "Translating the next page". Indicate the desired translation : French to ...  Close the blog page in French

Commentaires

Vous pouvez me faire part de vos commentaires en cliquant sur ce lien

Droits

Conformément au code de la propriété intellectuelle (loi n° 57-298 du 11 mars 1957). Il est interdit d'utiliser et/ou reproduire et/ou représenter et/ou modifier et/ou adapter et/ou traduire et/ou copier et/ou distribuer, l'un des quelconque éléments - photos, poèmes, articles personnels - publiés sur ce blog, de façon intégrale ou partielle, sur quelque support que ce soit - électronique, papier ou tout autres supports - sans l'autorisation expresse et préalable de l'auteur.

Blog crée en février 2008 par Blog "Propos Maçonniques", Nom d'auteur et tous droits réservés.

© 2008 Blog "Propos maçonniques"