Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 octobre 2009 3 14 /10 /octobre /2009 21:19
  
fmp2.jpgPrésenté par France 5 et l'Express - Durée : 56'
Auteurs: Gabriel Le Bomin et Stéphane Khémis
Réalisation : Gabriel Le Bomin - Commentaire : Maurice Bénichou
Production : JEM Productions - SFP - avec la participation de France Télévisions -Année : 2009 -
Première diffusion : octobre 2009



Solide, carré, objectif, ce film chronologique lève le voile sur les relations entre la franc-maçonnerie et le pouvoir.
Cliquer pour agrandir
Comment cette société de pensée, fondée au début du XVIIIème siècle, est-elle passée de la réflexion philosophique à l'action politique, au point de marquer de son empreinte la fondation de la République ? Les nombreux témoignages d'une constellation de personnalités : historiens incontestés de la franc-maçonnerie, hommes politiques , francs-maçons et francs-maçonnes, exerçant (ou ayant exercé) les plus hautes responsabilités dans les principales obédiences maçonniques françaises, journalistes, entretiennent avec le spectateur un véritable dialogue, dont l'intérêt ne faiblit jamais.

Ce film remarquable, qui constitue un document historique de premier ordre, est soutenu par un texte de grande qualité, accompagné de nombreux documents particulièrement bien choisis, qui éclairent le propos et démontent les fantasmes suscités par la franc-maçonnerie en rendant compte de son combat pour toutes les libertés chèrement acquises qui nous semblent pourtant aujourd'hui, des évidences ...

Après l'excellent reportage diffusé sur Canal + : Franc-maçonnerie, un pouvoir au cœur de la République, dans la série spécial investigations et le film d'Alain Moreau : Grand Orient - les frères invisibles de la République 
- diffusé sur France 5 en juin 2008 - qui s'attache davantage à présenter la vie des loges et la démarche personnelle du franc-maçon, toutes celles et ceux qui s'intéressent à l'histoire et aux problèmes de société disposent aujourd'hui d'une trilogie qui présente, sans complaisance, la franc-maçonnerie telle qu'elle a été et telle qu'elle est aujourd'hui, mais qui reste riche d'un héritage qui constitue l'honneur et la fierté de tous les francs-maçons.


                                             
                                                    1/3 - La fondation de la République

La franc-maçonnerie est légaliste et sauf exceptions très rares, comme lors de La Commune de Paris, elle est non violente. Pour mettre en œuvre le projet de société élaboré par les loges, il faut donc gagner les élections. A partir de 1880, de plus en plus de francs-maçons entrent au gouvernement et en quelques années, plus d'un tiers des élus de la Chambre des Députés et du Sénat sont francs-maçons.

Pendant la période historique, allant de 1871 à 1905 : lutte contre la Restauration, loi de 1881, fondatrice de la liberté d'expression (et de la liberté de la presse), organisation de l'enseignement public, loi de 1901 sur la liberté d'association, lois autorisant le choix de ses obsèques et le divorce, et enfin en 1905, loi sur la séparation des églises et de l'Etat, la lutte de l'Ordre maçonnique pour la fondation de la République Sociale et Laïque, se transforme peu à peu en succès affermis, puis en triomphe et enfin en apothéose.

Les français républicains doivent un juste hommage à la franc-maçonnerie toute entière pour l'abnégation et
  le courage qu'elle a déployés pendant trente années ... Trente années qui comptent ...

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Propos maçonniques
  • Propos maçonniques
  • : Puissent ces quelques propos témoigner de la permanence de la recherche d'une vérité fuyante et incertaine accaparée par ceux qui - prétendant la détenir - voudraient l'imposer, même par la tyrannie. Ce blog n'engage que ses auteurs. Il est dédié à tous les frères et soeurs - orphelins d'un projet maçonnique exigeant et cohérent - pour des lendemains à repenser, à rebâtir, à rêver.
  • Contact

Google Translator

globeClick on the globe. Copy the URL of the blog page to be translated into the entry bar "Translating the next page". Indicate the desired translation : French to ...  Close the blog page in French

Commentaires

Vous pouvez me faire part de vos commentaires en cliquant sur ce lien

Droits

Conformément au code de la propriété intellectuelle (loi n° 57-298 du 11 mars 1957). Il est interdit d'utiliser et/ou reproduire et/ou représenter et/ou modifier et/ou adapter et/ou traduire et/ou copier et/ou distribuer, l'un des quelconque éléments - photos, poèmes, articles personnels - publiés sur ce blog, de façon intégrale ou partielle, sur quelque support que ce soit - électronique, papier ou tout autres supports - sans l'autorisation expresse et préalable de l'auteur.

Blog crée en février 2008 par Blog "Propos Maçonniques", Nom d'auteur et tous droits réservés.

© 2008 Blog "Propos maçonniques"