Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 novembre 2009 4 26 /11 /novembre /2009 22:15

La maçonnerie des Bonaparte

Napoléon domestique les institutions avec le brio des dictateurs. Dès son arrivée au pouvoir, soucieux de renforcer sa mainmise sur la société, il perçoit les avantages qu'il pourrait tirer du contrôle de la Franc-Maçonnerie.

Discipliner et surveiller le Grand Orient pour en faire l'un des fidèles soutiens du Consulat puis de l'Empire : tel fut donc
l'objectif de Bonaparte. Il s'est servi pour cela d'un homme, Cambacérès, second du régime et éminent maçon.

En échange d'une rationalisation de son organisation, il favorisa la renaissance de la franc-maçonnerie et l'érigea en une institution "officieuse et protégée". Après les premiers tâtonnements, il en confia les destinées au numéro deux du régime, Jean-Jacques-Régis de Cambacérès. La franc-maçonnerie devint alors un "véritable appareil idéologique" d'état.

Sur les 25 maréchaux d’Empire 17 sont Francs-Maçons, dont Bernadotte, Brune, Kellermann, Lannes, Mac Donald, Masséna, Mortier, Murat, Ney, Oudinot. Le Grand Maître est Joseph Bonaparte, le frère de l’Empereur.

Le Grand Orient connaît alors un grand développement dans les 139 départements que compte la France impériale à son apogée. Par ailleurs, dans toute l’Europe napoléonienne, la Maçonnerie impériale est l’outil de diffusion de la philosophie des Lumières, à laquelle étaient massivement restés fidèles les cadres de l’Empire.

Les principes philosophiques et religieux de la Révolution restent à l’honneur … Seules les questions politiques sont totalement proscrites ! Jérôme Bonaparte, roi de Westphalie et Murat, roi de Naples sont aussi Grands-Maîtres en leur royaume.

Cambacérès, le fédérateur.

Le parcours de Cambacérès éclaire le rôle des réseaux maçonniques dans l'ascension d'un homme qui devient le numéro deux du régime napoléonien. Né en 1753 à Montpellier, il est initié le 17 mai 1779 dans la loge l'Ancienne et la Réunion des Elus à Montpellier, loge affiliée au Grand Orient à partir de 1781.

Il y mène une activité importante au point d'être désigné comme député de plusieurs loges montpelliéraines au convent (assemblée annuelle) du Grand Orient. Comme les autres maçons, il met en sourdine ses activités maçonniques pendant la Terreur, mais participe au renouveau de l'ordre.

Il est présent notamment à la réunion de 150 frères des deux principales obédiences, la Grande Loge et le Grand Orient, marquant la naissance du Grand Orient de France en juin 1799, puis contribue avec Roëttiers de Montaleau, à la réorganisation des loges, profitant de ses fonctions de ministre de la Justice, puis de Second consul.

En 1803, Bonaparte lui demande d'arbitrer les querelles qui divisent le Grand Orient et la Grande Loge Ecossaise. Il s'emploie à favoriser leur union, en évitant de prendre parti, ce qui lui permettra d'apparaître comme un élément fédérateur des diverses branches de la maçonnerie.

De fait, il accepte la présidence de tous les rites maçonniques. Mais surtout, il est le protecteur de la franc-maçonnerie dont il veut faire un pilier du régime. Il déclare en 1812 :
"Si l'Etat était en danger, j'appellerais autour de ma personne tous les enfants de la Veuve et, avec ce bataillon sacré, en marchant aux factieux, je prouverais au monde entier que l'Empereur n'a pas de plus fidèles sujets que les maçons français. "

Liens -   Sur le bloc-notes de Jean-Laurent Turbet

              Historia N° 676 : Napoléon Empereur Des Francs Macons
              Napoléon franc-maçon 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Eusthenes - dans Franc-Maçonnerie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Propos maçonniques
  • Propos maçonniques
  • : Puissent ces quelques propos témoigner de la permanence de la recherche d'une vérité fuyante et incertaine accaparée par ceux qui - prétendant la détenir - voudraient l'imposer, même par la tyrannie. Ce blog n'engage que ses auteurs. Il est dédié à tous les frères et soeurs - orphelins d'un projet maçonnique exigeant et cohérent - pour des lendemains à repenser, à rebâtir, à rêver.
  • Contact

Google Translator

globeClick on the globe. Copy the URL of the blog page to be translated into the entry bar "Translating the next page". Indicate the desired translation : French to ...  Close the blog page in French

Commentaires

Vous pouvez me faire part de vos commentaires en cliquant sur ce lien

Droits

Conformément au code de la propriété intellectuelle (loi n° 57-298 du 11 mars 1957). Il est interdit d'utiliser et/ou reproduire et/ou représenter et/ou modifier et/ou adapter et/ou traduire et/ou copier et/ou distribuer, l'un des quelconque éléments - photos, poèmes, articles personnels - publiés sur ce blog, de façon intégrale ou partielle, sur quelque support que ce soit - électronique, papier ou tout autres supports - sans l'autorisation expresse et préalable de l'auteur.

Blog crée en février 2008 par Blog "Propos Maçonniques", Nom d'auteur et tous droits réservés.

© 2008 Blog "Propos maçonniques"