Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 mars 2011 5 18 /03 /mars /2011 07:00
Tous, sous des mots contradictoires, nous suivons les mêmes élans et nous partons en guerre les uns contre les autres, dans la direction des mêmes terres promises. Certes, nous parlons de Liberté, mais cette liberté est devenue une licence vague, limitée par le tort causé à autrui. Certes, nous parlons d'Egalité, mais faute de savoir sur quoi fonder cette égalité, elle devient une affirmation dont nous ne pouvons plus nous servir sans contradictions insurmontables. Quant à la Fraternité, comment pourrions nous en parler alors que nous sommes si souvent frères "en quelque chose" au lieu d'être simplement frères "tout court".

 

Au lieu d'affirmer les Droits de l'Homme au travers des individus, nous avons laissé s'introduire insensiblement, dans notre pratique, une morale du collectif qui, négligeant l'Homme, ne considère plus que les droits d'une minorité. Et nous avons laissé glisser notre humanisme qui repose sur l'Homme, vers cette termitière qui ne repose plus que sur la somme des individus. Nous avons ainsi perdu l'Homme et vidé de sa substance notre humanisme lui-même, puisque notre vécu de la fraternité dégénère si souvent en une démarche inacceptable. Je pense que nous sommes entrain de tout gâcher, de dilapider l'héritage. Car nous confondons notre temple avec la somme de ses pierres. Nous exigeons de chacun qu'il ne lèse pas l'autre, de chaque pierre qu'elle ne lèse pas l'autre pierre. Et certes, elles ne se lèsent pas quand elles sont en vrac dans un champ. Mais elles lèsent le temple qu'elles eussent fondé et qui eut fondé, en retour, leur propre signification. Je suis las des polémiques, des exclusives et des combinaisons de clans. J'ai besoin d'une amitié comme d'un sommet où l'on respire. J'ai soif d'un compagnon qui, au delà des litiges de la raison, respecte en moi le pèlerin de ce feu là.      

 

"Et si je diffère de toi, mon frère, loin de te léser, je t'enrichis" ... 

 

 Mais lorsque celui qui a connu cette altitude des relations, cette loyauté et ce don mutuel qui engagent la vie, compare cette expansion qui lui fut permise à la médiocrité du démagogue qui exprime sa fraternité par de grandes claques sur les épaules, ou bien qui flatte l'individu en méprisant l'homme, celui là, si vous pensiez devoir le blâmer, n'éprouverait à votre égard qu'une pitié un peu méprisante.   Et il aurait raison ...

 

Eusthènes, 22 octobre 2010         

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Eusthenes - dans Franc-Maçonnerie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Propos maçonniques
  • Propos maçonniques
  • : Puissent ces quelques propos témoigner de la permanence de la recherche d'une vérité fuyante et incertaine accaparée par ceux qui - prétendant la détenir - voudraient l'imposer, même par la tyrannie. Ce blog n'engage que ses auteurs. Il est dédié à tous les frères et soeurs - orphelins d'un projet maçonnique exigeant et cohérent - pour des lendemains à repenser, à rebâtir, à rêver.
  • Contact

Google Translator

globeClick on the globe. Copy the URL of the blog page to be translated into the entry bar "Translating the next page". Indicate the desired translation : French to ...  Close the blog page in French

Commentaires

Vous pouvez me faire part de vos commentaires en cliquant sur ce lien

Droits

Conformément au code de la propriété intellectuelle (loi n° 57-298 du 11 mars 1957). Il est interdit d'utiliser et/ou reproduire et/ou représenter et/ou modifier et/ou adapter et/ou traduire et/ou copier et/ou distribuer, l'un des quelconque éléments - photos, poèmes, articles personnels - publiés sur ce blog, de façon intégrale ou partielle, sur quelque support que ce soit - électronique, papier ou tout autres supports - sans l'autorisation expresse et préalable de l'auteur.

Blog crée en février 2008 par Blog "Propos Maçonniques", Nom d'auteur et tous droits réservés.

© 2008 Blog "Propos maçonniques"